Essai du Sony-Zeiss Distagon T* 24mm F2 SSM en paysage et proxy-photo.

En regardant les objectifs grand-angles disponibles en monture A, il y en a un se détachant du lot : le Sony-Zeiss 24mm F2 SSM !

IMG_0990

Pourquoi cet objectif parmis le reste de la gamme ? Car cette focale fixe offre des caractéristiques très intéressantes !

Un objectif moderne.

Les objectifs grands angles présents dans la gamme Sony A sont des reprises de l’ancienne gamme Minolta. De bonnes optiques mais dont la conception remonte à plus de 20 ans.

Le Distagon T* 24mm F2 ZA SSM, sorti en 2010, fait donc figure de petit jeune.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un 24mm d’ouverture maximale F2, un grand-angle lumineux donc qui sera normalement à l’aise en basse lumière et/ou pour obtenir une faible profondeur de champ.

Ce que son nom ne dit pas c’est qu’il s’agit d’un objectif compact (7,6cm de long) et surtout léger-555gr-(comparés aux 872g et 974g des 16-35 f2,8 et 24-70 f2,8, autres objectifs modernes de la gamme utilisables à 24mm) ! Il rentre donc facilement dans le sac photo, ne fait pas l’effet d’une enclume une fois monté sur le boitier et n’attire pas (trop) les regards.

Il permet également des cadrages serrés avec un rapport de reproduction de x0,29, très pratique pour photographier de petits sujets dans leurs environnements !

Tulipe sauvage dans la plaine des Maures, Var. F2,5.

La construction est de haut niveau, entièrement en métal, y compris la bague de mise au point, à l’exception du pare-soleil (le plastique absorbera le choc en cas de chute) et du bouton “sélection AF-MF / verrouillage du point”.

L’autofocus est très rapide et quasi-inaudible grâce au moteur SSM. Le filetage à l’avant accepte les filtres de 72mm.

Et enfin, c’est un très bon objectif, ce qui ne gâche rien !

En pratique.

Voie lactée au dessus du lac. F2.

Possédant cet objectif depuis plusieurs mois, j’en suis satisfait à 100% !

Je l’utilise pour du paysage et pour photographier fleurs et insectes dans leurs environnements.

En paysage, la focale fixe oblige à “zoomer avec ses pieds” ce qui est parfois impossible tout en conservant le même point de vue ou même impossible tout court si vous êtes dos à une falaise ou devant une rivière. Ajuster son cadrage et trouver une bonne composition sera donc plus difficile qu’avec un zoom.

Mais quand cela est fait, vous profiterez d’une qualité optique supérieure !

Le Reculet, 1 718 mètres d’altitude. F11.

Gros-plan et flou d’arrière-plan !

L’autre aspect intéressant de cet objectif est donc son rapport de reproduction de X0,29. Inutile de dire qu’à la distance de mise au point minimum (19cm), la lentille frontale touche quasiment le sujet !

Mante religueuse femelle à l’affut, Tarn. F2.

Si la qualité n’est pas aussi bonne que celle de mon sigma 105mm macro, elle est tout de même très satisfaisante. L’objectif permet des photos impossibles avec une focale plus longue, l’arrière-plan étant flou aux grandes ouvertures tout en restant lisible et identifiable.

Fleurs de mirabelliers, Lorraine, France. F2,2.

Le flou d’arrière-plan est très agréable, les points lumineux étant presque ronds dans les angles (et bien sur, parfaitement ronds au centre) et exemptes de motifs en oignons.

Quelques défauts tout de même.

Le premier et le principale pour moi : le flare.

Lorsque le soleil est présent dans le cadre, l’objectif a tendance à produire des halos mauves et verts, comme sur cette photo de diane, quelque soit l’ouverture même si le défaut est beaucoup plus visible à F2,8 qu’à F8.

Exemple de halos lorsque le soleil est dans le champ cadré. F2,8.

Cela ne se produit pas lors d’un lever et couché de soleil ou lorsque celui-ci est voilé, la lumière étant moins forte.

Ces flares sont agaçants car impossibles à enlever, il faut donc éviter le soleil d’été au centre du cadre ;)

Second et dernier défaut : une faiblesse des coins à F2-F2,5. Mais cela est fréquent chez les grands angles lumineux ! La situation s’améliore à partir de F2,8.

Finalement, ces défauts sont, pour moi, largement compensés par les qualités de cet objectif que j’utilise avec plaisir !

PS : les crops 100% sont disponibles en cliquant sur les photos !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge